Sapiens – Yuval Noah Harari

Un cours d’histoire qui commence aux origines de l’homme. Les origines plurielles ou Neandertal, Sapiens et les autres étaient de grands singes sillonnant les grands espaces. Mangeur de carcasses et cueilleur de baies et racines. De la découverte du feu à l’homme contemporain nous passons les époques. Les concepts sont abordés et présentés sous plusieurs aspects dans un ton qui est contemporain et non académique, de la vulgarisation mais dans une recherche de vrai. Les nombreux exemples citations et références rendent la lecture fluide et captivante.

Le livre est structuré par révolutions:

La révolution cognitive

C’est la partie qui m’a le plus captivé. La période s’étire de -4 000 000 ans à -12 000 et concerne toute l’époque ou nous avons passés notre temps à courir, chasser, marcher et communiquer. Les différents groupes de sapiens cohabitent, se déplacent et s’affrontent. De l’analyse aux contraintes biologiques, taille de cerveau grosse consommation d’énergie, bassin étroit des enfants qui naissent et sont assistés, nous avons un bel ensemble d’informations qui poussent à prendre conscience de notre héritage.

Fait marquants:

Il y’a 150 000 ans les sapiens qui étaient en Afrique nous étaient très semblables.

Il y’a 300 000 ans le feu est régulièrement utilisé (chgt régime alimentaire).

Il y’a 150 000 Sapiens commence à envahir la planète et fait disparaitre les autres espèces.

Avant la révolution agricole seul 5 à 8 000 000 de sapiens sont présents sur la terre.

Le nombre de chasseurs cueilleur est estimé entre 300 000 et 600 000 sur l’Australie.

Environ 5% des morts étaient des morts violentes causées par des affrontements.

Disparation des gros mammifères après l’arrivé de sapiens.


La révolution agricole

Le basculement progressif dans la révolution agricole provoque plusieurs effets. Le volume d’alimentation disponible permet à plus de sapiens de se nourrir. Les sapiens font plus d’enfants. Ensuite un des conséquences et de réduire son régime alimentaire, l’alimentation est disponible mais peu différente. Les déplacements fait par le chasseur cueilleur ne sont plus le cas et cela permet aux épidémies de se répandre.

Pendant 2,5 millions d’année le régime alimentaire du sapiens étaient un régime très variés le changement est venu rapidement et à transformé notre monde et notre mode de pensé, en partie lié au changement de la taille des groupes, passant de quelques dizaines à plusieurs centaines voir plusieurs milliers.

Le premier sapiens qui commencent à effectuer de l’agriculture: de -9000 pour l’asie et le bassin moyen oriental à -2000 pour l’Amérique centrale.

Pendant cette période le sapiens par tous ces échanges, par l’ordre imaginaire intersubjectif est fortement sollicité, ce n’était pas le cas dans la période précédente.

L’écriture fait son apparition, ce qui est compréhensible, le cerveau ne peut retenir toutes ces informations, il est logique que les premières écritures soient liées aux éléments comptables et soient liés à l’argent.

Les religions doivent beaucoup aux empires.

Un des effets majeures de la révolution agricol est de transformer les animaux et les plantes en possession et en biens. Le sapiens n’est plus l’élément d’un ensemble mais le sommet d’une pyramide.

Le quipu, un système permettant de stocker des informations, mais on ne sait toujours pas comment les Indiens l’utilisaient.

Concepts:


L’ordre imaginaire est intersubectif

Objectif: Qui possède une réalité physique.

Subjectif: Qui est lié à la conscience d’un individu, comme un ami imaginaire, lorsque l’on cesse d’y penser cette chose disparait

Intersubjectif: Qui est lié à un groupe de personne, par exemple un dieu si une seule personne ne croit plus à ce dieux il continu d’exister dans l’esprit des autres qui le font vivre. C’est le cas des dieux, de l’argent, des marques.

L’unification de l’humanité

Le notion de l’empire est largement abordé et place cette pièce au dessus des autres c’est un élément de réunification qui soude les peuples qui possèdent des croyances diverses. Les Romains ne demandent pas aux peuples conquis qu’ils abandonnent leurs dieux, ils vont mêmes jusqu’à construire des temple pour célébrer ces dieux en échanges les peuples conquis doivent reconnaitre l’existence des dieux Grecs.

Le premier code de loi est celui d’Hammurabi, le code défini trois catégories d’individus, les esclaves, les hommes communs et les notables.

Les numanciers sont les premiers à ouvertement résister aux romains et décident de bruler leur ville et de périr plutôt que de perdre leur culture. Le mythe de Numanciers est présent dans la culture Romaine et cours jusqu’à nos jours.

La révolution scientifique

Voila nous y simmes dans notre monde contemporain ! C’est bon nous sommes tous puissant et nous avons cet héritage dont nous savons plus vraiment quoi faire, jamais autant de connaissance et de pouvoir. Alors à présent quel est le futur que nous allons construire quel futur nous attend !

Vous aimerez aussi...