Voyages dans la belle France des montagnes

Bilan du séjour – Les Vosges / Briancon
Les Vosges
J1 – départ le matin de Paris et direction Epinal nuit de repos au Lac
Nous sommes lundi, je prends la route sous une météo épouvantable, je savais que en allant dans l’Est, il était assez peu probable de disposer d’un grand soleil. Mes croyances se sont révélées exactes. Dans la journée je vais aller me promener sur les chemins autour de Lepuix et surtout faire un repérage pour choisir le lieu où je vais aller me reposer, ce toujours avec cette météo très capricieuse.
J2 – Réveil aux aurores promenade et direction les crêtes de Spitzkoepfe repos dans une clairière
Le réveil et le lieu de repos m’oblige à partir tôt, un peu avant la levée du jour. Le sol est trempé et la voiture est stationnée sur le bord du lac. Cela fait que pour partir c’est assez tendu en ce sens où je vais être à deux doigts de resté bloqué. Pour faire toute la manœuvre j’avais bien préparé la trajectoire et tenté de combler les quelques trous. Ensuite promenade sur les ballons d’Alsace, avec des petits chamois qui broutent l’herbe, ce seul car il n’est que sept heure du matin. Je fonce ensuite et je vais suivre le chemin pour découvrir les crêtes et voir comment je peux sécuriser tout cela. La fin de journée est consacrée à rechercher un peu de nourriture et un lieu de repos. C’est de manière un peu inespérée que je vais en fin de journée atterrir sur cet espace de camping ou je suis à nouveau seul. Je m’installe et la pluie arrive subitement. Je me lave tranquillement dans la rivière avec de l’eau fraiche et je vais ensuite dormir d’un sommeil profond, je suis épuisé.
J3 – Promenade sur autour du col, découverte de Martinswad et initiation de la miss sur le site d’initiation du Ménil
A nouveau et cela semble devenir une habitude je me lève très tôt et je suis vraiment reposé. En rangeant la tente je découvre que j’ai une chance folle car un des arceaux de la tente se casse et cela vient déchirer la toile. Donc une grosse réparation s’impose si je souhaite un jour utiliser à nouveau cette tente. Je vais au col de la Schlucht et me promène pour attendre un peu avant d’aller chercher la miss à la gare. Pendant cette courte promenade faite en basquets avec des bastons de marche, je découvre Martinswad, un beau rocher sur lequel il y’a un paquet de voies d’escalade. Dans l’après-midi direction le Ménil pour une initiation et ensuite petite galère pour trouver à manger, nous changerons nos plans pour finir dans un bar boire quelques bières et ensuite regagner l’hôtel.
J4- Jeudi- Course sur l’arrête Spitzkoepfe
Ça y’est c’est le grand jour et nous allons faire les crêtes, la marche d’approche se fait sans histoire et pour cause, j’ai encore le chemin dans les jambes. Nous allons tous les deux enchaîner les gendarmes qui jalonnent les crêtes et faire tout ce parcours demande à la miss beaucoup d’énergie. La météo n’est pas clémente et nous allons avoir un vent fort et froid pendant tout le parcours avec quelques trouées ou nous pouvons voir le soleil passer à travers les nuages bas et peu épais. Nous passons la soirée à l’hôtel ou nous partageons un très bon repas et nous passons un moment vraiment agréable.
J5 –Vendredi- Grande boucle à pied
La partie escalade est passée et maintenant une grande boucle faite à pied. 20K et 1000D+ voilà les deux chiffres. Je vais me prendre sur les jambes un très beau coup de soleil lorsque j’ai eu la bonne idée de faire une sieste au soleil. Cette promenade est vraiment agréable et marcher avec des chaussures légères est vraiment une chose agréable. Le soir nous allons nous faire un diner dans un restaurant simple, ce en comparaison de notre repas de la veille.
J6-Samedi- Petite boucle et retour sur paris
Cette fois il fait beau, le soleil est installé et nous profitons de cela pour commencer le chemin du retour et nous rendre à Contrexéville et faire une chouette promenade qui part du lac et nous fait traverser le centre de cette petite ville. Puis sur le trajet du retour profitant d’un moment de calme je me retrouve dans les centres commerciaux de Troyes, drôle de truc ! Le retour sur Paris se fait sans encombre et c’est tout fatigués que nous sommes.
J7-Dimanche- Préparation et trajet sur Briançon
C’est la journée de transition, celle où je vais laver mon linge, ranger le bordel et ensuite préparer mes affaires pour Briançon, car ce soir c’est dans le train de nuit que je vais me retrouver. Et une fois n’est pas coutume, je vais prendre le métro, quelle aventure.
J8-Lundi- Séance de grimpe sur le site de Bouchier
Pour se rendre sur le site il faut monter un chemin de terre et se garer au niveau d’une antenne relais. Ensuite il y’a un bon coup de cul.
Sur ce site, je vais faire trois voies, Starter, Courage à 2 demain et le pilier baston
Ce n’est pas vraiment du facile pour commencer. Ce n’est même pas facile du tout. Le truc c’est qu’il ne fait pas vraiment chaud. JMI et moi, nous nous sommes dit que nous allions au soleil, Les promesses de rayons de soleil doux et chauds ne sont pas là, nous sommes vraiment en hauteur et le vent nous glace les os. Au final nous sommes congelés et on n’arrive pas vraiment à grimper…
Au retour nous allons voir un papillon étonnant. Il est de grande taille, je n’ai jamais rien vu d’aussi imposant. Après recherche le nom de ce papillon est Graellsia Isabelae. C’est une espèce nocturne visiblement assez courante.
J9-Mardi-tentative de grimpe
Nous allons sur le site du rocher Banon et il se met à pleuvoir, je me déchausse et fait une belle traversée sur ce rocher qui est très fournie en prises de tout genre. Je suis déjà venu sur ce site et c’est vraiment un bel endroit, je ne demande qu’à revenir.
Le reste de la journée nous allons glander et faire quelques courses pour que nous puissions participer correctement à la soirée organisée par notre amie.
J10-Mercredi, Rocher Baron nous voici à nouveau
Nous allons sur le rocher Banon. Cette fois nous allons avoir le temps de faire deux voies. La première une voie de chauffe qui se fait pieds nus et la seconde qui est plus consistante sans être très difficile, la fin demande un peu de concentration et de s’appliquer. Mais pas vraiment le temps de continuer dans la difficulté car la pluie de nouveau vient interrompre nos efforts.
J11-Jeudi – Promenade et mauvais temps
Le matin je vais rechercher la cocotte à la gare. La ville est toute petite, la veille j’ai fait une grande promenade, mais cela n’a pas empêché que je me perde. La météo est pas vraiment top, il pleut et nous allons dans la montagne avec une promenade sur le lac de l’Orceyrette. Nous allons monter pour nous retrouver face à la neige. C’est d’une beauté étonnante. Les avalanches de cet hiver sont encore visibles et c’est vraiment impressionnant s’imaginer être présent lorsque cela s’est produit, imaginer le bruit qui peut être produit par une telle masse en mouvement, c’est très interrogeant.
J12-Vendredi – escalade sur le site de Freyssinet
La météo est plus calme, le soleil est installé et il est temps de bouger son corps. Le rendez-vous est donné et nous allons tous sur le site, je vais faire trois voies sur du très beau rocher. Et cela aurait pu durer plus longtemps, mais le temps de tout préparer pour la fête nous fait partir tôt, car ce soir nous allons au gite pour nous échauffer avant la grande soirée.
J13- Samedi – C’est la fête et nous allons faire du bruit
Ça y est c’est le grand jour, les déguisements sont prêts et nous le sommes aussi. Nous allons grâce à, une organisation digne d’une compétition sportive, nous affronter entre équipes et au final cela va être très drôle. L’espèce de klaxon que j’ai acheté pour la soirée va être très utilisé par les enfants qui vont tous l’utiliser et cela fera ma joie.
J14-Dimanche- Réveil dans la nuit un café et retour sur Paris
Le réveil se fait aux aurores, la nuit a été courte, très courte. On saute dans la voiture et go retour sur la capital, le trajet est long mais commencé très tôt le matin, cela se fait tout seul et nous n’aurons bien sur aucun ralentissement.

Vous aimerez aussi...